Accueil | Le Trésor d'Orphée | Répertoire| Disques |Contact | Galerie | Liens | Crédits | Et à part ça ?


Depuis le sommet d'une colline sur la rive, il aperçut plusieurs objets de petite taille qui se déplaçaient au loin sur la mer ; il pensait voir des dauphins, des phoques ou encore quelque étrange poisson. Mais lorsqu'ils s'approchèrent, il se rendit compte que c'était des hommes à bord de petites embarcations en cuir.

George Best, Récit du voyage de Martin Frobisher (Iles Baffin) - 1576

Recette n° 1

WATERZOI DE POULET pour 6 personnes

Ingrédients : 7 poireaux, 1 bol de crème fraîche, 100 g de beurre, 1 branche de céleri, 4 oignons, 6 œufs, sel, poivre, (gros) bouquet de persil.

Mettez un demi-litre d'eau dans une casserole et faites un petit bouillon avec les abattis du poulet, la carotte, le blanc d'un poireau et une  demi-feuille de céleri. Salez, poivrez. Laissez cuire à couvert très  doucement au moins une heure. Dans une cocotte, faites fondre le beurre,  coupez finement en julienne le blanc des poireaux restants et les oignons.  Mettez-les à cuire tout doucement avec le persil. Il ne faut absolument pas  que beurre et légumes prennent couleur. Laissez cuire une demi-heure environ.
Coupez le poulet en morceaux, déposez-le sur les légumes. ajoutez le bouillon  d’abattis et laissez cuire à couvert une heure et quart. Mettez dans une  soupière chauffée les jaunes des six œufs battus avec la crème et versez le  contenu de la cocotte.


Nota : on peut réduire les proportions de crème et de jaune d’œufs

Je n'ai aimé d'aller qu'à cheval [...].Si le destin me laissait conduire ma vie à ma guise, je choisirois de la passer le cul sur la selle...

Michel de Montaigne, Essais, Livre III, Chapitre 9 : "De la vanité" - 1588

Soyez les bienvenus sur ma page équitation : http://enselle.free.fr

Voyage à cheval et randonnée

Recette n° 2

MARMITE DE POISSONS pour 6 personnes 

Ingrédients : Une vingtaine de moules, 800 gr de filet de cabillaud (ou autre poisson à chair assez ferme) coupés en cubes, 800 gr de blanc de seiche coupé en fines lanières, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 grande boîte de tomates entières au jus, 2 oignons, 1 citron, sel poivre, une pincée de safran, huile d'olive (environ 3/4 de verre). 

1. Lavez, et découpez en cubes les poivrons rouge et vert, émincez les oignons et mélangez ces légumes dans un saladier en attente. 

2. Garnissez le fond d'une cocotte (en fonte si possible) avec les moules bien nettoyées. 

3. Posez sur les moules une couche de poisson et blanc de seiche mélangés, puis une couche de légumes pris dans le saladier et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients, en pensant à ajouter des tomates de la boîte aux autres légumes. 

4. Versez l'huile sur le tout, le jus des tomates et garnissez le dessus avec des tranches de citron très fines. Salez poivrez et ajoutez une pincée de safran. 

5.Mettez à cuire à feu vif. Lorsque le tout est à ébullition, réduisez le feu et laissez sur feu doux pendant une demi-heure environ.

Servir avec un riz basmati et un Chablis blanc bien frais

La nuyct vient : il convient cesser du labeur: & soy restaurer par bon pain, bon vin, bonnes viandes : puys soy quelque peu esbaudir, coucher, & reposer, pour au lendemain estre frays & alaigres au labeur comme davant.

François Rabelais, Tiers Livre - 1552

 

Recette n° 3

en préparation...

 

La Poësie sans les instrumens, ou sans la grace d'une seule ou plusieurs voix, n'est nullement agréable, non plus que les instrumens sans estre animez de la mélodie d'une plaisante voix.

Pierre de Ronsard, Abrégé de l'Art Poétique François - 1565

 

Recette n° 4

FLAN AUX OEUFS AU CARAMEL

il faut un autocuiseur...et 1/2 l. de lait, 3 oeufs, 75 gr. de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, une pincée de sel.

1. Faire bouillir le lait avec le sucre ; battre les oeufs dans une gamelle susceptible d'accueillir ensuite le lait. Quand les oeufs sont battus et le lait bouillu, le verser tout doucement sur les oeufs en ne cessant de touiller... les oeufs bien sûr ; y ajouter une pincée de sel.

2.Dans un moule de type "Téfal", mettre 6 pierres de sucre et une cueillère à soupe d'eau. Placer sur le feu pour faire du caramel. Dès que le caramel est fait (attention de ne pas le laisser trop cuire, ce n'est pas bon), verser d'un coup le lait dans le moule, sur le caramel bouillant.

3.Mettre le moule dans l'autocuiseur dans lequel il aura fallu mettre auparavant un fond d'eau. Recouvrir le moule d'une assiette (de préférence à l'envers). Fermer la cocotte. Dès que l'autocuiseur chuchotte, laisser cuire environ 8 minutes. S'arranger pour extirper ensuite le moule de l'autocuiseur au péril de sa vie et des brulures...

Laisser refroidir un temps certain voire un certain temps. Mettre au réfrigérateur. Servir froid à coeur....

Suivant la taille du moule, tout peut être multiplié par 2 (sauf la cuisson) pour faire durer le plaisir...


Accueil | Le Trésor d'Orphée | Répertoire| Contact | Galerie | Liens | Crédits | Et à part ça ?